Lecture : 2Thes.2/3
Introduction
« Apostasie » : action de s’écarter, défection, abandon.
Il y a « apostasie » lorsqu’un chrétien abandonne les principes fondamentaux de l’Evangile de Christ.
Question de Jésus : « …Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18/8).
Quelques textes à considérer :
1Tim.4/1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,… »
2Tim.4/3-4 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ».
Remarque : Il faut distinguer l’apostasie
1) de l’erreur que peut engendrer l’ignorance (Act.19/1-6) au sujet de la vérité révélée par l’Ecriture ;
2) de l’hérésie que peuvent susciter les séductions du diable (2Tim.2/25-26).
Nous trouvons trois formes graves d’erreur dans la chrétienté :
I. La voie de Caïn – Jude 11
Gen.4/1-5.
Une religion qui rejette le sang de Jésus et la doctrine biblique de la Croix. C’est la recherche du pardon par tout autre moyen que le sang versé – Cf. Héb.9/22.
C’est une religion qui se contente de prendre simplement Christ comme exemple mais n’accepte pas Sa rédemption.
Résultat : Caïn n’a pas trouvé la paix avec Dieu – il fut saisi de colère et de jalousie.
Cf. Héb.11/4 ; 1Jn 3/12
II. La voie de Balaam – 2 Pier.2/15
C’est la voie du compromis avec le monde.
Deux choses à considérer :
1) Balaam désirait tirer un profit personnel du don que Dieu lui avait accordé – Nomb.22/12-22.
2) Il convia Israël à se corrompre en suivant l’exemple des païens – Nomb.25/1-3 ; 31/16.
Attention au compromis !
La « voie » de Balaam est devenue « l’égarement de Balaam » (Jude 11), et pour finir par « la doctrine de Balaam » (Apoc.2/14).
III. Les œuvres des Nicolaïtes – Apoc.2/6, 15
Nicolaïtes, du grec « nikao » = vaincre ou conquérir, et « laos » = peuple.
C’est la domination exercée par un homme, ou un groupe d’homme, au sein de l’Eglise de Christ.
C’est la tendance du coeur de l’homme – Marc 10/35-45 ; Cf. Act.20/29-30 ; 1Tim.4/1-3.
Résultat : On regarde à l’homme plutôt qu’à Dieu. Ceci conduit au légalisme et à la crainte qui bientôt prennent la place de l’amour véritable et de la communion fraternelle.
MATIERE A REFLEXION
1) Qualité et quantité
En lisant les Actes nous constatons que l’Eglise a très vite grandi en nombre, mais nous constatons également que ce n’est pas au détriment de la qualité :
Act.2/41-42 ; 4/4 ; 4/32 ; 6/7 ; 9/31 ; 11/26 ; 16/5.
D’autres passages pourraient démontrer que malgré son rapide accroissement en nombre, l’Eglise sut préserver la qualité de sa vie et de son message.
Il n’en fut pas de même dans les siècles qui suivent.
2) Mise en garde des Apôtres
Paul : inspiré par le Saint-Esprit, avait senti le danger – 2Tim.3/13-4/1-5 ; Act.20/29 ; Phil.3/18.
Pierre : 2Pier.2/1-22.
L’infidélité de l’Eglise commence en général par une perversion des conducteurs, qui n’enseignent pas le troupeau et ne le conduisent pas comme il faut.
Rappel : Matth.28/19-20.
Il y a alors opposition entre les bons pasteurs et les faux qui sèment la confusion et l’erreur.
3) Jugement
L’apostasie est un péché très grave, elle encoure le jugement de Dieu – 2Thes.2/3-12 ; Jude 11-25.
Conclusion
« Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toute ». (Jude 3)
Afin de tirer profit de la méditation de cette page, il est conseillé au lecteur de lire dans sa propre Bible les références bibliques proposées.
lundi 14 mai 2007
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