Texte de base : Luc 8/1-3
Préambule
Sauvé pour servir
Sur le plan général, l’Ecriture révèle que nous sommes sauvés pour servir : Eph.2/8-10 ; 1Thes.1/9 ; 2Tim.1/9 ; Tite 3/8 ; Matth.20/1-16 ; 25/14-30 ; Luc 19/12-27.
Il est donc bien établi que le service chrétien fait partie de l’expérience chrétienne et que les conséquences vont au-delà de la vie ici-bas : Mal.3/16-18 ; 2Cor.5/10 ; Héb.6/10 ; Apoc.14/13 ; Cf. Matth.25/14-30 ; 1Cor.3/1-15.
Dons spirituels pour tous
Si le péché atteint tous les hommes (femmes comprises), sans exception, le salut est offert à tous, d’où : Gal.3/26-29. Il en est ainsi des dons spirituels (1Cor.12/1-11) ; la femme a sa place dans le service de l’Eglise : 1Cor.11/1-16 ; Rom.16/1-16 ; Phil.4/2-3 ; 1Tim.2/9-10 ; 3/8-13 ; 5/10 ; Tite 2/3-5.
Des femmes assistant de leurs biens le Seigneur
Le mot traduit par « biens » signifie : ce que l’on a à sa disposition, biens, ressources, fortune.
On peut dire que les femmes que le Seigneur a délivrées et sauvées, Marie de Magdala, Jeanne, Susanne et les autres, mettaient à Sa disposition leur vie et leurs possessions. (Cf. Act.9/36-39 ; 12/12 ; 16/13-15). C’est une manière d’exprimer sa reconnaissance au Seigneur.
Remarque
Ces quelques femmes qui suivaient les pas de Christ étaient en opposition aux coutumes de la Palestine. Les groupes mixtes n’étaient pas habituels. Les Rabbis maintenaient que la loi ne devait pas être enseignée aux femmes.
Examinons maintenant les femmes qui suivaient le Seigneur L’assistant de leurs biens et les autres également au service du Seigneur.
Luc rapporte que ces femmes ont fait l’expérience de la guérison d’esprits malins et de maladies.
I. Marie de Magdala
Six femmes portant le nom de Marie figurent dans le Nouveau Testament.
Marie signifie, dans le Nouveau Testament : exalté, amer.
L’épithète « de Magdala » désigne certainement le lieu d’origine.
Son nom est mentionné ici pour la première fois. L’Ecriture ne parle pas de son origine mais seulement de sa libération : « …de laquelle étaient sortis sept démons ».
C’est certainement par reconnaissance que désormais elle voue sa vie et ses biens au service du Seigneur. C’est seulement lorsqu’on réalise l’esclavage qu’impose le diable et son armée que servir le Seigneur est une grâce et une joie.
A cause du péché, Satan et son armée domine notre monde.
1) Noms donnés à Satan par Jésus :
a) Le malin : Matth.5/37
b) L’esprit impur : Matth.12/43-45
c) Le voleur : Jn 10/10
d) Le prince de ce monde : Jn 14/30 ; 16/11
e) Satan : Luc 22/31-32
2) Quelques actions sataniques et démoniaques
a) Matth.12/22 : rend aveugle et muet
b) Marc 7/24-30 : possède
c) Marc 9/14-29 : rend muet et sourd, pousse au suicide
d) Luc 13/10-17 : rend infirme
3) Œuvre de Jésus par rapport à Satan et son armée
a) Détruire les œuvres de Satan : 1Jn 3/8
b) Dépouiller les dominations et les autorités : Col.2/15
c) Délivrer ceux qui sont sous l’empire de Satan : Act.10/38 ; Luc 4/31-37 ; 13/10-17
d) Il ordonne Ses disciples à faire de même : Luc 9/1 ; 10/17 ; Marc 16/17-18
4) Marie de Magdala au service du Seigneur
a) Elle a fait l’expérience de la délivrance d’esprits malins : Luc 8/2
b) On la trouve devant la Croix : Marc 15/40
c) Elle s’assied en face du sépulcre de Jésus : Matth.27/61
d) Elle se rend au tombeau pour l’embaumement : Marc 16/1
e) Elle court avertir Pierre et Jean que le corps de Jésus a disparu : Jn 20/1-2
f) Elle a vu la première Jésus ressuscité : Marc 16/9 ; Jn 20/11-17
g) Elle se hâte d’aller l’annoncer aux disciples : Jn 20/18
5) En conclusion, nous ne savons pas comment Marie a servi le Seigneur mais elle était à Son service. Son amour et sa reconnaissance envers Celui qui l’a libérée des puissances des démons vont jusqu’au bout.
II. Jeanne
Son nom signifie : L’Eternel a été favorable.
On ne sait pas grand chose de sa vie si ce n’est qu’elle était la femme de Chuza, intendant d’Hérode.
Chuza signifie : le voyant. Il occupait une charge assez importante à la cour d’Hérode Antipas. « Intendant » signifie : celui qui a la responsabilité en toute chose. Etait-il converti ? L’Ecriture ne dit rien. Toutefois, il laisse sa femme suivre et servir le Seigneur. On peut supposer qu’elle mettait en pratique ce que la Parole de Dieu enseigne. C’est ce qu’on peut comprendre par la signification de son nom : L’Eternel a été favorable.
a) Principe établi par la Parole de Dieu pour un couple dont le mari n’est pas converti : 1Pier.3/1-6. Qui peut reprocher une femme dont la conduite est sans reproche ? Cf. Tite 2/3-5
b) Pour celle dont le mari est converti : Col.3/18 ; Eph.5/22-33 ; 1Cor.7/1-5.
c) Et, si elle était veuve, comme le suppose certains commentateurs ? Voir : 1Tim.5/3-16. Cf. Luc 2/36-38.
Matière à réflexion : 1Cor.7/8-9, 39-40.
d) En conclusion, toute femme peut servir le Seigneur dans la mesure où son foyer est correctement mené selon le principe de la Parole de Dieu – Cf. 1Tim.3/8-13.
III. Susanne
Nous n’avons rien de précis concernant cette troisième femme si ce n’est son nom qui signifie : lis
Un lis est un genre de plantes dont la fleur est cultivée pour sa beauté ; emblème de la pureté, de l’innocence et de l’excellence morale.
Nous allons essayer de faire quelques applications spirituelles où le lis est mentionné :
a) Cant.2/2 : Un lis au milieu des épines, c’est l’Eglise au milieu d’un monde méchant et corrompu.
Nous voyons ici l’expression de l’amour de Christ pour Son Eglise (Eph.5/25-27). Les croyants sont beaux, lorsqu'ils sont revêtus de la justice de Christ ; et parfumés, lorsqu'ils reçoivent les grâces de Son Esprit ; ils se développent sous les rayons rafraîchissants du Soleil de justice. Le lis est une plante très noble en Orient ; il grandit jusqu'à une hauteur considérable, mais il a une tige qui est faible. L'église est faible en elle-même, et cependant elle est forte dans Celui qui la soutient. Les méchants, les filles de ce monde, qui n'ont pas d'amour pour Christ, sont comme des épines, sans valeur et inutiles, nuisibles et nocifs.
b) Cant.6/2-3 : L’Eglise de Christ est un jardin, clos, et séparé du monde ; Il prend soin de ce jardin, Il se plaît à y venir, et à le visiter. Ceux qui veulent trouver Christ, doivent s’attendre à Lui dans Ses ordonnances, dans la parole et la prière. Lorsque Christ vient vers Son Eglise, c’est pour donner du plaisir à Ses amis. (Cf. Matth.18/19-20)
c) Matth.6/28-29 : il n’y a pas d’autre péché contre lequel Notre Seigneur Jésus ne mette autant en garde Ses disciples, que l’inquiétude, les soucis, la méfiance envers les choses de cette vie. Ceci est souvent autant un piège pour le pauvre que l’amour de la richesse pour le riche.
En prenant l’image des lis des champs, Jésus enseigne Ses disciples concernant la foi. La beauté des lis dépasse la splendeur de Salomon, comme la foi est agréable à Dieu (Héb.11/6).
d) En conclusion, Susanne est une femme qu’on ne connaît que son nom ; tout comme la multitude d’hommes et de femmes inconnus. Mais le fait qu’elle soit parmi les autres femmes qui ont été guéries, délivrées et servant le Seigneur, elle aura sa récompense : Héb.6/10 ; Matth.10/40-42 ; 25/34-40.
IV. Plusieurs autres
Nous avons pu méditer sur Marie de Magdala, d’une manière détaillée concernant sa vie, sur Jeanne, selon l’indication donnée par rapport à son mari, et sur Susanne, seulement par la signification de son nom. Par contre nous n’avons aucun renseignement sur les « plusieurs autres… ». Néanmoins Luc rapporte qu’elles font aussi partie de celles qui assistaient le Seigneur de leurs biens. Alors, même s’il n’y a pas d’indication précise les concernant, nous pouvons toutefois étudier, au sens large du terme, ce que les femmes peuvent faire pour servir le Seigneur.
1) Servir dans le témoignage (Jn 4/28-29)
Convaincue de péché et heureuse d’avoir rencontré Jésus, la femme samaritaine retourna à la ville TEMOIGNER à tous les habitants et les persuadant de venir voir Jésus – Jn 4/39-42.
Témoigner ce n’est pas seulement un privilège donné aux hommes, les femmes ont aussi leur place – Cf. Act.1/8 ; Matth.5/13-16 ; Phil.2/12-16.
Voir : 2Rois 5/1-14 – Une simple parole d’une petite servante a bouleversé la vie d’un chef d’armée.
2) Servir dans l’accueil ou l’hospitalité
a) Luc 10/38-42 : Recevoir Jésus et Ses douze disciples occasionnent beaucoup de travail. Marthe se met aussitôt à l’ouvrage. C’est la mise en pratique d’une règle de vie normale (Cf. Rom.12/13 ; 1Pier.4/9 ; Héb.13/2). Elle s’inquiète et s’agite parce qu’elle voulait la meilleure réception possible.
V.41 : Cette remarque de Jésus n’enlève rien à la valeur des activités de Marthe. Marie est certainement venue l’aider ensuite. Mais c’est une leçon pour que nous apprenions à donner la priorité au spirituel, à la Parole de Dieu, tout en exerçant l’hospitalité.
Matière à réflexion : Pour pouvoir bien parler de Jésus, il est indispensable de se mettre à Ses pieds, de savoir L’écouter, ce qui évitera de dire ce qu’il ne faut pas dire (1Tim.5/13).
Il faut savoir garder l’équilibre entre les responsabilités spirituelles et les devoirs spirituels.
b) Act.16/13-15 : Quel bel exemple ! Des femmes qui prient Dieu, Le craignent et écoutent Ses envoyés. Et quelle hospitalité pour Lydie qui accueille les serviteurs de Dieu. Non seulement son cœur est converti au Seigneur mais également ses biens.
c) Act.18/1-3 ; Rom.16/3-5 : C’est magnifique de voir un foyer (mari et femme) chrétien servir Christ. Non seulement ils accueillirent l’apôtre Paul chez eux mais ils ouvrirent aussi leur maison pour recevoir l’Eglise.
3) Servir dans la prière
Prier n’est-il pas aussi une manière de servir Dieu ?
a) Luc 2/36-38 : Anne…servait Dieu nuit et jour dans le JEÛNE et la PRIERE… et elle PARLAIT de Jésus. C’est un noble service.
b) Act.1/14 : Au temps de Jésus, hommes et femmes étaient habituellement séparés dans le Temple. Mais après l’Ascension, hommes et femmes se réunirent dans la chambre haute. Puis ce fut l’accomplissement de la prophétie de Joël (Act.2/1-18).
Depuis ce jour de la Pentecôte, les femmes ont une part active dans l’Eglise. Elles peuvent PRIER et PROPHETISER – 1Cor.11/5.
En prophétisant, elles édifient, exhortent, consolent et instruisent l’Eglise (1Cor.14)
Voir également : Act.21/9.
Conclusion
S’il est vrai que les femmes n’ont pas le droit de prendre de l’autorité sur l’homme (1Tim.2/12) ou qu’elles ne sont pas incluses dans la liste des ministères, dons de Christ (Eph.4/11), il est cependant important de remarquer que, dans d’autres domaines, il n’y a pas que des hommes qui servent Christ.
Jésus donna le rôle principal aux hommes et choisit douze pour être Ses apôtres (Luc 6/12-16 ; Matth.19/28). Cependant, comme nous l’avons vu, Il eut des femmes à Son service (Luc 8/1-3). C’était déjà des diaconesses, comme le fut PHOEBE, de l’Eglise de Cenchrée (Rom.16/1-2).
Préambule
Sauvé pour servir
Sur le plan général, l’Ecriture révèle que nous sommes sauvés pour servir : Eph.2/8-10 ; 1Thes.1/9 ; 2Tim.1/9 ; Tite 3/8 ; Matth.20/1-16 ; 25/14-30 ; Luc 19/12-27.
Il est donc bien établi que le service chrétien fait partie de l’expérience chrétienne et que les conséquences vont au-delà de la vie ici-bas : Mal.3/16-18 ; 2Cor.5/10 ; Héb.6/10 ; Apoc.14/13 ; Cf. Matth.25/14-30 ; 1Cor.3/1-15.
Dons spirituels pour tous
Si le péché atteint tous les hommes (femmes comprises), sans exception, le salut est offert à tous, d’où : Gal.3/26-29. Il en est ainsi des dons spirituels (1Cor.12/1-11) ; la femme a sa place dans le service de l’Eglise : 1Cor.11/1-16 ; Rom.16/1-16 ; Phil.4/2-3 ; 1Tim.2/9-10 ; 3/8-13 ; 5/10 ; Tite 2/3-5.
Des femmes assistant de leurs biens le Seigneur
Le mot traduit par « biens » signifie : ce que l’on a à sa disposition, biens, ressources, fortune.
On peut dire que les femmes que le Seigneur a délivrées et sauvées, Marie de Magdala, Jeanne, Susanne et les autres, mettaient à Sa disposition leur vie et leurs possessions. (Cf. Act.9/36-39 ; 12/12 ; 16/13-15). C’est une manière d’exprimer sa reconnaissance au Seigneur.
Remarque
Ces quelques femmes qui suivaient les pas de Christ étaient en opposition aux coutumes de la Palestine. Les groupes mixtes n’étaient pas habituels. Les Rabbis maintenaient que la loi ne devait pas être enseignée aux femmes.
Examinons maintenant les femmes qui suivaient le Seigneur L’assistant de leurs biens et les autres également au service du Seigneur.
Luc rapporte que ces femmes ont fait l’expérience de la guérison d’esprits malins et de maladies.
I. Marie de Magdala
Six femmes portant le nom de Marie figurent dans le Nouveau Testament.
Marie signifie, dans le Nouveau Testament : exalté, amer.
L’épithète « de Magdala » désigne certainement le lieu d’origine.
Son nom est mentionné ici pour la première fois. L’Ecriture ne parle pas de son origine mais seulement de sa libération : « …de laquelle étaient sortis sept démons ».
C’est certainement par reconnaissance que désormais elle voue sa vie et ses biens au service du Seigneur. C’est seulement lorsqu’on réalise l’esclavage qu’impose le diable et son armée que servir le Seigneur est une grâce et une joie.
A cause du péché, Satan et son armée domine notre monde.
1) Noms donnés à Satan par Jésus :
a) Le malin : Matth.5/37
b) L’esprit impur : Matth.12/43-45
c) Le voleur : Jn 10/10
d) Le prince de ce monde : Jn 14/30 ; 16/11
e) Satan : Luc 22/31-32
2) Quelques actions sataniques et démoniaques
a) Matth.12/22 : rend aveugle et muet
b) Marc 7/24-30 : possède
c) Marc 9/14-29 : rend muet et sourd, pousse au suicide
d) Luc 13/10-17 : rend infirme
3) Œuvre de Jésus par rapport à Satan et son armée
a) Détruire les œuvres de Satan : 1Jn 3/8
b) Dépouiller les dominations et les autorités : Col.2/15
c) Délivrer ceux qui sont sous l’empire de Satan : Act.10/38 ; Luc 4/31-37 ; 13/10-17
d) Il ordonne Ses disciples à faire de même : Luc 9/1 ; 10/17 ; Marc 16/17-18
4) Marie de Magdala au service du Seigneur
a) Elle a fait l’expérience de la délivrance d’esprits malins : Luc 8/2
b) On la trouve devant la Croix : Marc 15/40
c) Elle s’assied en face du sépulcre de Jésus : Matth.27/61
d) Elle se rend au tombeau pour l’embaumement : Marc 16/1
e) Elle court avertir Pierre et Jean que le corps de Jésus a disparu : Jn 20/1-2
f) Elle a vu la première Jésus ressuscité : Marc 16/9 ; Jn 20/11-17
g) Elle se hâte d’aller l’annoncer aux disciples : Jn 20/18
5) En conclusion, nous ne savons pas comment Marie a servi le Seigneur mais elle était à Son service. Son amour et sa reconnaissance envers Celui qui l’a libérée des puissances des démons vont jusqu’au bout.
II. Jeanne
Son nom signifie : L’Eternel a été favorable.
On ne sait pas grand chose de sa vie si ce n’est qu’elle était la femme de Chuza, intendant d’Hérode.
Chuza signifie : le voyant. Il occupait une charge assez importante à la cour d’Hérode Antipas. « Intendant » signifie : celui qui a la responsabilité en toute chose. Etait-il converti ? L’Ecriture ne dit rien. Toutefois, il laisse sa femme suivre et servir le Seigneur. On peut supposer qu’elle mettait en pratique ce que la Parole de Dieu enseigne. C’est ce qu’on peut comprendre par la signification de son nom : L’Eternel a été favorable.
a) Principe établi par la Parole de Dieu pour un couple dont le mari n’est pas converti : 1Pier.3/1-6. Qui peut reprocher une femme dont la conduite est sans reproche ? Cf. Tite 2/3-5
b) Pour celle dont le mari est converti : Col.3/18 ; Eph.5/22-33 ; 1Cor.7/1-5.
c) Et, si elle était veuve, comme le suppose certains commentateurs ? Voir : 1Tim.5/3-16. Cf. Luc 2/36-38.
Matière à réflexion : 1Cor.7/8-9, 39-40.
d) En conclusion, toute femme peut servir le Seigneur dans la mesure où son foyer est correctement mené selon le principe de la Parole de Dieu – Cf. 1Tim.3/8-13.
III. Susanne
Nous n’avons rien de précis concernant cette troisième femme si ce n’est son nom qui signifie : lis
Un lis est un genre de plantes dont la fleur est cultivée pour sa beauté ; emblème de la pureté, de l’innocence et de l’excellence morale.
Nous allons essayer de faire quelques applications spirituelles où le lis est mentionné :
a) Cant.2/2 : Un lis au milieu des épines, c’est l’Eglise au milieu d’un monde méchant et corrompu.
Nous voyons ici l’expression de l’amour de Christ pour Son Eglise (Eph.5/25-27). Les croyants sont beaux, lorsqu'ils sont revêtus de la justice de Christ ; et parfumés, lorsqu'ils reçoivent les grâces de Son Esprit ; ils se développent sous les rayons rafraîchissants du Soleil de justice. Le lis est une plante très noble en Orient ; il grandit jusqu'à une hauteur considérable, mais il a une tige qui est faible. L'église est faible en elle-même, et cependant elle est forte dans Celui qui la soutient. Les méchants, les filles de ce monde, qui n'ont pas d'amour pour Christ, sont comme des épines, sans valeur et inutiles, nuisibles et nocifs.
b) Cant.6/2-3 : L’Eglise de Christ est un jardin, clos, et séparé du monde ; Il prend soin de ce jardin, Il se plaît à y venir, et à le visiter. Ceux qui veulent trouver Christ, doivent s’attendre à Lui dans Ses ordonnances, dans la parole et la prière. Lorsque Christ vient vers Son Eglise, c’est pour donner du plaisir à Ses amis. (Cf. Matth.18/19-20)
c) Matth.6/28-29 : il n’y a pas d’autre péché contre lequel Notre Seigneur Jésus ne mette autant en garde Ses disciples, que l’inquiétude, les soucis, la méfiance envers les choses de cette vie. Ceci est souvent autant un piège pour le pauvre que l’amour de la richesse pour le riche.
En prenant l’image des lis des champs, Jésus enseigne Ses disciples concernant la foi. La beauté des lis dépasse la splendeur de Salomon, comme la foi est agréable à Dieu (Héb.11/6).
d) En conclusion, Susanne est une femme qu’on ne connaît que son nom ; tout comme la multitude d’hommes et de femmes inconnus. Mais le fait qu’elle soit parmi les autres femmes qui ont été guéries, délivrées et servant le Seigneur, elle aura sa récompense : Héb.6/10 ; Matth.10/40-42 ; 25/34-40.
IV. Plusieurs autres
Nous avons pu méditer sur Marie de Magdala, d’une manière détaillée concernant sa vie, sur Jeanne, selon l’indication donnée par rapport à son mari, et sur Susanne, seulement par la signification de son nom. Par contre nous n’avons aucun renseignement sur les « plusieurs autres… ». Néanmoins Luc rapporte qu’elles font aussi partie de celles qui assistaient le Seigneur de leurs biens. Alors, même s’il n’y a pas d’indication précise les concernant, nous pouvons toutefois étudier, au sens large du terme, ce que les femmes peuvent faire pour servir le Seigneur.
1) Servir dans le témoignage (Jn 4/28-29)
Convaincue de péché et heureuse d’avoir rencontré Jésus, la femme samaritaine retourna à la ville TEMOIGNER à tous les habitants et les persuadant de venir voir Jésus – Jn 4/39-42.
Témoigner ce n’est pas seulement un privilège donné aux hommes, les femmes ont aussi leur place – Cf. Act.1/8 ; Matth.5/13-16 ; Phil.2/12-16.
Voir : 2Rois 5/1-14 – Une simple parole d’une petite servante a bouleversé la vie d’un chef d’armée.
2) Servir dans l’accueil ou l’hospitalité
a) Luc 10/38-42 : Recevoir Jésus et Ses douze disciples occasionnent beaucoup de travail. Marthe se met aussitôt à l’ouvrage. C’est la mise en pratique d’une règle de vie normale (Cf. Rom.12/13 ; 1Pier.4/9 ; Héb.13/2). Elle s’inquiète et s’agite parce qu’elle voulait la meilleure réception possible.
V.41 : Cette remarque de Jésus n’enlève rien à la valeur des activités de Marthe. Marie est certainement venue l’aider ensuite. Mais c’est une leçon pour que nous apprenions à donner la priorité au spirituel, à la Parole de Dieu, tout en exerçant l’hospitalité.
Matière à réflexion : Pour pouvoir bien parler de Jésus, il est indispensable de se mettre à Ses pieds, de savoir L’écouter, ce qui évitera de dire ce qu’il ne faut pas dire (1Tim.5/13).
Il faut savoir garder l’équilibre entre les responsabilités spirituelles et les devoirs spirituels.
b) Act.16/13-15 : Quel bel exemple ! Des femmes qui prient Dieu, Le craignent et écoutent Ses envoyés. Et quelle hospitalité pour Lydie qui accueille les serviteurs de Dieu. Non seulement son cœur est converti au Seigneur mais également ses biens.
c) Act.18/1-3 ; Rom.16/3-5 : C’est magnifique de voir un foyer (mari et femme) chrétien servir Christ. Non seulement ils accueillirent l’apôtre Paul chez eux mais ils ouvrirent aussi leur maison pour recevoir l’Eglise.
3) Servir dans la prière
Prier n’est-il pas aussi une manière de servir Dieu ?
a) Luc 2/36-38 : Anne…servait Dieu nuit et jour dans le JEÛNE et la PRIERE… et elle PARLAIT de Jésus. C’est un noble service.
b) Act.1/14 : Au temps de Jésus, hommes et femmes étaient habituellement séparés dans le Temple. Mais après l’Ascension, hommes et femmes se réunirent dans la chambre haute. Puis ce fut l’accomplissement de la prophétie de Joël (Act.2/1-18).
Depuis ce jour de la Pentecôte, les femmes ont une part active dans l’Eglise. Elles peuvent PRIER et PROPHETISER – 1Cor.11/5.
En prophétisant, elles édifient, exhortent, consolent et instruisent l’Eglise (1Cor.14)
Voir également : Act.21/9.
Conclusion
S’il est vrai que les femmes n’ont pas le droit de prendre de l’autorité sur l’homme (1Tim.2/12) ou qu’elles ne sont pas incluses dans la liste des ministères, dons de Christ (Eph.4/11), il est cependant important de remarquer que, dans d’autres domaines, il n’y a pas que des hommes qui servent Christ.
Jésus donna le rôle principal aux hommes et choisit douze pour être Ses apôtres (Luc 6/12-16 ; Matth.19/28). Cependant, comme nous l’avons vu, Il eut des femmes à Son service (Luc 8/1-3). C’était déjà des diaconesses, comme le fut PHOEBE, de l’Eglise de Cenchrée (Rom.16/1-2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire