mercredi 4 avril 2007

L'identité du chrétien ou qu'est-ce que "être chrétien"

Préambule

1) Aujourd’hui, bien des gens se disent chrétiens – malheureusement, certains n’ont aucune expérience personnelle avec Christ. Par définition, « être chrétien » signifie appartenir à Christ. Le mot même a comme racine « Christ ».

2) Dans cette session nous étudions « l’identité du chrétien ».
Le dictionnaire définit ainsi l’identité : « Ce qui permet de reconnaître une personne parmi toutes les autres ».
Sur le plan spirituel, le chrétien se reconnaît par son expérience personnelle avec le Christ, qui peut se résumer par 2Cor.5/17.

3) L’Ecriture ne mentionne que trois fois le terme « chrétien », dans Act.11/26 ; 26/28 ; 1Pier.4/16.

Plan

1. Le chrétien s’identifie par son expérience personnelle avec le Christ : Il est né de Dieu.
2. Le chrétien s’identifie par son témoignage : Il n’a point honte de l’Evangile.
3. Le chrétien s’identifie par sa persévérance face à la persécution : Il a les yeux sur Christ.

I. Le chrétien s’identifie par son expérience personnelle avec le Christ : Il est né de Dieu – Act.11/26

Quelqu’un a dit : « On ne naît pas chrétien mais on le devient ».
L’homme, depuis la chute d’Adam, est né pécheur : Ps.51/7 ; Eccl.7/20 ; Rom.3/23 ; 5/12 ; 6/23.
Voilà pourquoi l’homme a besoin de naître de nouveau : Jn 3/1-16 ; 1/12-13 ; Tite 3/4-7.

Soulignons qu’à l’origine, les croyants ne furent pas appelés chrétiens. Nous allons voir les différentes appellations parmi tant d’autres :

1) Disciples

Ordre du Seigneur : Matth.28/19-20.
Dans tout le livre des Actes, les croyants sont appelés « disciples » (Cf. Act.6/2 ; 9/1 ; 11/26 ; 14/21-22 ; 18/27 ; 19/19). Jésus appela ceux qui Le suivaient des disciples.
Un disciple c’est quelqu’un qui apprend. Il adopte la doctrine de son maître. Dans l’Evangile, nous voyons que les disciples sont restés tout près de leur maître. Ils étaient engagés à obéir à Christ.
Les inconvertis ne peuvent pas obéir à Christ. Ils ne peuvent donc être appelés disciples.

2) Saints

Dans le Nouveau Testament, les membres d’église sont souvent appelés des « saints » (Cf. Act.9/13, 41 ; 2Cor.1/1 ; 13/13 ; Eph.4/14 et Col.1/12).
Remarquons que les saints sont aussi bien sur la terre que dans le ciel.
Les saints, ce sont ceux qui ont été mis à part pour Dieu. Les inconvertis ne sont pas des saints. Ils ne font pas partie de l’église de Dieu. Ils n’ont pas été mis à part pour Dieu.

3) Frères

Le terme « frères » est le plus courant dans le Nouveau Testament. Ce mot exprime le lien qui existe entre les croyants dans l’église. L’église est la famille de Dieu par la nouvelle naissance. Les croyants sont les frères du Christ (Rom.8/29 ; Héb.2/11-12, 17).
Les inconvertis ne sont pas les frères du Christ. Ils ne font pas partie de l’église de Dieu. Cf. Matth.12/46-50.

4) Chrétiens

Les croyants ne furent pas appelés « chrétiens » dès le début. Ils furent appelés « disciples », « saints » ou « frères ». Le terme de « chrétien » fut employé à l’origine en guise de moquerie. Il fait allusion à l’appartenance à Christ, à ceux qui sont comme Christ (Act.11/26 ; 26/28 ; 1Pier.4/16).
Le terme de « chrétien » ne devrait donc être appliqué qu’à ceux qui sont nés de nouveau et possédant la nature de Christ.

II. Le chrétien s’identifie par son témoignage : Il n’a point honte de l’Evangile – Act.26/28

L’expérience du croyant, en tant que chrétien, se manifeste par le témoignage de sa vie avec le Christ – Jn 15/26-27 ; Act.4/19-20 (Cf. Jér.20/7-9).

Ordre du Seigneur : Matth.28/19-20 ; Marc 16/15-20 ; Act.1/8.

Matière à réflexion : Act.4/24-31 ; 1Cor.9/15-23.

A souligner : Matth.5/13-16 (avant la « lumière » c’est d’abord le « sel » : témoignage avant témoin – Cf. Matth.23/1-12 ; Rom.2/17-24)

III. Le chrétien s’identifie par sa persévérance face à la persécution : Il a les yeux sur Christ – 1Pier.4/16

La persécution fait partie de l’expérience chrétienne – Jn 15/18-20 ; 2Tim.3/12.
La raison est simple : 1Jn 4/1-6.
Encouragements : Rom.8/18 ; 2 Cor.4/16-18 ; Héb.10/35-39.

Conclusion

Phil.3/4-21 – Le chrétien est donc quelqu’un qui a fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Christ et qui marche désormais avec Lui dans l’attente de Sa prochaine Venue.

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