Lecture : Prov.14/1
« Une femme pleine de sagesse assure la solidité d’un foyer, mais une femme sotte le détruit de ses propres mains » (Version Français courant)
INTRODUCTION
Heureux l’homme qui trouve une telle femme, consciente de sa responsabilité, qui assure la solidité de son foyer. L’Ecriture n’a jamais révélée que la vocation de la femme est simplement d’enfanter, ou bien d’être un simple ornement pour la maison. Non, la femme a une place dans la maison à part entière selon les principes établis par la Parole de Dieu.
LA FEMME, UNE AIDE QUI LUI CORRESPONDE
C’est Dieu qui a voulu donner à l’homme une femme. (Gen.2/18-25). Au v.18, la version Darby traduit : « Et l’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde ». Souvent on utilise le terme, et certainement avec raison, pour parler de sa conjointe : « ma moitié » (l’homme et la femme doivent être complémentaires). Conformément à l’Ecriture, la femme est donc une partie de l’homme : « Et l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit ; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair. Et l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme. Et l’homme dit, Cette fois, celle–ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle–ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish). C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » (Gen.2/21-24 – Version Darby).
Un Dieu d’amour ne donnera jamais à l’homme quelque chose qui puisse lui faire du mal.
Il est écrit dans Prov.18/22 : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel ».
UNE EPOUSE RESPONSABLE A SA PLACE DANS LE FOYER
Dans le texte de base (Prov.14/1), il est écrit : « La femme sage bâtit sa maison,… ». La traduction du Français Courant donne une pensée plus significative : « Une femme pleine de sagesse assure la solidité d’un foyer… ». Un foyer solide est un foyer où l’amour et la paix règnent. Nous pouvons ajouter : où la Parole de Dieu est le fondement du foyer. Selon Notre Seigneur Jésus, quiconque venant à Lui et mettant en pratique la Parole de Dieu est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le roc (Matth.7/24-27).
Nous avons un modèle type dans Prov.31/10-31 : la femme vertueuse qui a bien plus de valeur que les perles. Que toute femme désireuse d’être agréable à Dieu et responsable puisse méditer avec profit ce texte.
Nous découvrons également dans le Nouveau Testament, une femme qui a conscience de sa responsabilité vis à vis de Dieu. Mariée à un homme d’origine grecque, ne connaissant peut-être pas le Dieu vivant et vrai, néanmoins Eunice a pris sa responsabilité d’éduquer son fils dans les voies du Seigneur (2Tim.3-5 ; 3/14-5 ; Cf. Act.16/1-3). Nous pouvons imaginer, non seulement la joie et la fierté de cette femme, mais surtout la satisfaction d’avoir su prendre sa place et sa responsabilité dans son foyer.
UNE EPOUSE RESPONSABLE EST SOUMISE
Voilà une pensée qu’on n’aime pas trop entendre. La soumission n’est pas innée dans le cœur de l’homme ou de la femme. Dans sa nature pécheresse l’homme a hérité les sentiments de Satan lui-même : révolte, rébellion, insoumission, etc. Et le travail de Satan ce n’est jamais de fonder un foyer heureux mais bien au contraire : adultère, divorce, violence conjugale, etc. Voilà ce que Satan pousse à faire.
Heureusement, pour nous, un jour Jésus-Christ est venu dans notre cœur. Gloire à Son Nom ! Un texte que nous pouvons rappeler nous montre que celui ou celle qui accepte Jésus comme Son Sauveur et Seigneur devient une « nouvelle création » (2Cor.5/17). Le fait que l’Ecriture demande à la femme de se soumettre à son mari c’est un peu un test certainement de la réalité de son expérience de conversion à Christ. Une conversion véritable ne passe pas inaperçue : « …Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles ». La soumission de la femme fait partie de l’ordre établi par Dieu Lui-même pour le bon fonctionnement ou l’harmonie de l’ensemble de la création (Voir : 1Cor.11/3). Et en étudiant Eph.5/22-33, nous pouvons discerner l’équilibre divin, car la comparaison est de taille : Relation entre Christ et l’Eglise. Avons-nous besoin d’un exemple plus glorieux ?
Pour la femme responsable, qui cherche à assurer la solidité de son foyer, sa soumission même peut devenir un instrument de bénédiction (A méditer : 1Pier.3/1-7).
Faut-il rappeler que pour la femme, tout comme pour l’homme, sa soumission est régie par sa joie d’obéir et de mettre en pratique la Parole de Son Seigneur.
EN RESUME
Dieu place au côté de l’homme, une femme (responsable), une aide qui lui corresponde, un soutien dans les bons comme dans les mauvais jours. La femme responsable a sa place dans son foyer pour en assurer la solidité.
Enfin, la femme responsable démontre son amour pour Son Seigneur et son obéissance à Sa Parole par une soumission réelle et sincère à son époux.
Ainsi, elle tient dans sa main, la clé d’un foyer qui reflète l’amour, la joie, la paix, en un mot, le bonheur véritable en Jésus-Christ.
jeudi 29 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire