mercredi 25 juillet 2007

L'échec, plus utile que la réussite

Lecture : Rom.8/28-30

 

Introduction

Ce qui semble être un échec pour l'homme, Dieu s'en sert pour nous former et façonner au projet qu'Il a établi pour nous.

Dans notre texte, l'apôtre Paul parle de « toutes choses » qui concourent ensemble (litt. qui travaillent ensemble au même résultat, avoir le même but) au bien de ceux qui aiment Dieu. De toute manière d'un Dieu bon (Marc 10/18 ; Ps.103/8) il ne peut sortir que de bonne chose (Matth.7/11).

Paul, par ces paroles, encourage ou réconforte ceux qui traversent les épreuves ou les problèmes.

 

I.                    « Toutes choses »

Ce « toutes choses » a une valeur absolue. Cela signifie sans excepter aucune. Cela contient autant les bonnes comme les mauvaises ; le succès comme l'échec. Paul ne fait aucune distinction, l'une ou l'autre, parmi ces choses, Dieu fait contribuer à notre bien. Il vise un objectif bien précis pour chacun de nous : « semblables à l'image de Son Fils ».

 

II.                   Illustrations bibliques

Dans la Bible nous découvrons des illustrations qui nous montrent que ce qui semble être un échec pour nous, Dieu le transforme en bénédiction.

 

1)   Joseph

Il est l'exemple-type de l'A.T. où Dieu fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui L'aiment. Joseph a connu 13 années de souffrance (Cf. Gen.37/2 et 41/46) avant de devenir ce que Dieu lui a révélé en songe (Gen.37/1-11). Joseph avait-il raison de partager à ses proches la révélation que Dieu lui a donnée ? Toujours est-il que, à la suite de cela, il commença à connaître les pires souffrances que ses frères et les autres lui ont infligées : Jeté dans une citerne, vendu aux Ismaélites, esclave en Egypte, tenté par la femme de Potiphar, emprisonné injustement, oublié, … Ce qui semble un échec, est en fait un temps de formation pour un but bien précis et que Joseph lui-même avait compris par la suite : Gen.50/20. Voir : Jér.23/20

 

2)   Job – 42/1-6

Sur le plan humain et religieux, on n'avait rien à reprocher à Job. Il était un homme intègre, droit, craignant Dieu et se détournant du mal (1/1). Sa pratique religieuse est exemplaire (1/4-5). Et pourtant, il a été la cible de toutes les épreuves, sur le plan possession, affectif et physique (des mois de douleur – 7/3). Il aurait pu conclure à un échec dans sa vie et se révolter contre Dieu. Ce n'était pas le cas : 1/20-22 ; 2/10. Rappel : Dieu savait jusqu'où Il pouvait aller avec Job (1Cor.10/13). Dieu utilise Satan comme instrument de formation afin d'enseigner à Job une réelle  intimité avec Lui. Dieu a vu la bonne disposition du cœur de Job.

 

3)   Les 9 Apôtres de Jésus – Matth.17/19-21

Ce qui semble un échec pour les disciples, face à la puissance démoniaque, a été utilisé par le Seigneur pour enseigner un principe vital pour développer la foi qui triomphe : la prière et le jeûne.

 

4)   Pierre – Luc 5/10

Pierre était un pêcheur professionnel. Et pourtant, malgré sa compétence, il rencontra un échec : « …nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre » (v.5). Mais Pierre allait connaître un tournant décisif pour sa vie : « …désormais tu seras pêcheur d'hommes » (v.10).

 

5)   L'Eglise primitive – Act.8/1-4

Ce que les hommes croient arrêter, par la persécution, ne fait que développer davantage l'Eglise dans sa croissance « organique » (Cf. Act.2/42 avec Act.8/4) et sa croissance « numérique » (Cf. Act.11/19-26), accomplissant ainsi le plan du Seigneur quant à l'évangélisation mondiale (Matth.28/19-20 ; Act.1/8).

 

6)   Paul et son écharde – 2Cor.12/7-10

Il avait une révélation extraordinaire du paradis. Et pour le maintenir dans l'humilité, Dieu utilise (tout comme pour Job) Satan. En connaissance de cause, Paul savait d'où venait son écharde. Néanmoins, à trois reprises il a prié le Seigneur de l'éloigner de lui. De quelle manière Dieu exauce-t-Il sa prière ? Pas en éloignant l'écharde mais en manifestant Sa grâce. Il a appris une leçon : C'est que la puissance du Seigneur s'accomplit dans la faiblesse. Paul a appris à ne pas dépendre des hommes ou des circonstances mais de Dieu seul. C'est une leçon qu'il pratiquera toute sa vie – Cf. Phil.4/11-13

 

7)   Paul et Silas – Act.16/25-34

A deux reprises, Paul et son équipe ont été empêchés d'annoncer la Parole dans l'Asie, afin de les orienter vers l'Europe, par une vision (v.6-10). Convaincu de la direction du Seigneur, et pourtant, ils se sont retrouvés dans la prison de Philippe. Echec dans l'évaluation de la volonté de Dieu ? Non ! Dieu contrôle la situation. Il fait toujours aboutir Son plan (Prov.19/21).

 

Conclusion

Dieu est trop bon pour faire du mal aux hommes. Mais Il permet néanmoins la souffrance ou les échecs afin de faire aboutir Son plan de bénédiction pour chaque croyant. Sachons discerner quelle est la volonté de Dieu pour notre vie et acceptons le fait qu'Il vise une position glorieuse pour chacun de nous. Cf. Héb.12/3-11.

 

Aucun commentaire: