jeudi 29 mars 2007

La vie pratique de l'Eglise locale

Lecture : Act.2/37-47

Introduction
Suite à l’effusion du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, les disciples se mettaient à l’œuvre immédiatement, accomplissant l’ordre du Seigneur (Matth.28/19-20 ; Marc 16/15-20 ; Act.1/4-8). L’Eglise est née. C’est l’accomplissement de la Parole du Seigneur : « Je bâtirai Mon Eglise… » (Matth.16/18).

1. Impact de la prédication selon l’Esprit (v.37-41)

1) « le cœur vivement touché » (v.37). Le Seigneur a promis la collaboration du Saint-Esprit : Jn 16/7-11 ; Matth.10/19-20.

2) Les premiers pas de la vie chrétienne :

a) « Repentez-vous »
Jean-Baptiste a prêché la repentance (Matth.3/1-2)
Jésus a prêché la repentance (Marc 1/14-15)
Jésus a ordonné de prêcher la repentance (Luc 24/46-48)
La définition simple de la repentance : « Tourner le dos au péché » - Cf. Luc 15/11-24 ; d’où : 1Thes.1/9 ; 2Cor.5/17.

b) « et que chacun de vous soit baptisé »
Le baptême d’eau fait partie de l’ordre du Seigneur (Matth.28/19 ; Marc 16/15-16). Il n’est pas une option mais une ordre du Seigneur au même titre que la prédication de l’Evangile. C’est une obéissance ou un engagement d’une bonne conscience (1Pier.3/21). Voir : Act.2/41 ; Cf. Luc 7/29-30.

c) « et vous recevrez le don du Saint-Esprit »
Le baptême du Saint-Esprit est appelé par Pierre ici « don » (Cf. Act.11/15-18). C’est un revêtement nécessaire pour tous les croyants (Voir : Luc 24/48 ; Act.1/8). Nous avons des ennemis spirituels (Eph.6/12), il nous faut donc un revêtement spirituel : le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas une obligation mais néanmoins c’est une « nécessité » (Cf. Act.8/14-16 ; 9/17 ; 19/2 ; Eph.5/18).

L’Eglise s’organise (v.42)
L’évangélisation a pour fruit l’apport des âmes (trois mille). Il faut maintenant s’organiser et structurer conformément à l’ordre du Seigneur : « et enseignez-leur… » (Matth.28/20).
La phrase-clé à retenir : « Ils persévéraient… ». Cela suppose une discipline, une application, une assiduité, une fermeté … dans la marche, quoi qu’il en coûte. Ce qui sous-entend que ce n’est pas une chose facile. La tendance de l’homme c’est la négligence, le relâchement, la paresse, l’abandon …

1) « l’enseignement des apôtres »
L’enseignement des apôtres n’est autre que ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu du Seigneur (Matth.28/20). Et le Seigneur Lui-même l’avait reçu de Son Père (Jn 7/16).
L’enseignement de la Parole de Dieu est très importante. Elle est la base même de la foi (Rom.10/17), et qui donne un fondement solide à la vie chrétienne (2Tim.3/16-17 ; Matth.7/24-27 ; Luc 6/46-49).
Exhortation : Jude 3

2) « la communion fraternelle »
C’est un principe établi par le Seigneur Jésus Lui-même : Jn 8/34-35.
Quelques conseils de l’apôtre Paul : Phil.2/1-4 ; Rom.12/9-21.
Avertissement : 1Jn 4/20-21.
Promesse du Seigneur : Matth.18/19-20 ; Cf. 1Jn 3/14-24.


3) « la fraction du pain »
La Cène a été instituée par le Seigneur Jésus Lui-même (Matth.26/26-29). Selon 1Cor.11/26, elle contient deux vérités importantes : annoncer la mort du Seigneur et attendre Sa seconde Venue.
C’est un regard dans trois directions :

a) Regard en arrière : Christ mort pour nos péchés qui nous séparaient de Dieu (Rom.3/23 ; 6/23 ; 1Cor.15/3)

b) Regard à l’intérieur. Un moyen d’examiner notre cœur (1Cor.11/27-32)

c) Regard en avant : se préparer pour la Venue du Seigneur, espérance bénie de tous les croyants (1Cor.11/26 ; 1Thes.1/9-10 ; Phil.3/20 ; Tite 2/11-13). Rappelons la promesse du Seigneur lorsqu’Il a institué la Cène : Matth.26/29 ; voir : Apoc.19/7-9.

4) « les prières »
La prière c’est le moteur de l’Eglise primitive.
Avant la Pentecôte, les disciples étaient en prière (Act.1/14).
Après la Pentecôte, « ils persévéraient dans les prières » (Act.2/42).
Pierre et Jean montaient à l’heure de la prière (Act.3/1).
Face à l’opposition, l’Eglise priait (Act.4/23-31).
Face à la persécution, l’Eglise priait (Act.12/5).
La prière fait donc partie de la vie normale de l’Eglise.

En résumé, l’Eglise s’accroissait en quantité et en qualité. Fondée dans la Parole de Dieu, unie les uns avec les autres, communion spirituelle et victorieuse dans le combat par la prière.

L’Eglise continue à progresser (v.47)
« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ». Il y a manifestement « collaboration » avec le Seigneur. Rappelons ce qu’Il avait dit : « Je bâtirai Mon Eglise… ». L’œuvre c’est l’œuvre du Seigneur et non d’un homme. A souligner également dans Act.9/31 : « L’Eglise… s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit ».

a) « Et le Seigneur ajoutait… »
Le principe divin c’est la multiplication. Cf. Gen.1/28 ; 9/1 ; 12/2 ; Matth.28/19-20 ; Act.1/8.
Il nous faut donc travailler en conséquence. L’évangélisation est dans le plan du Seigneur. Cf. 1Cor.9/16-27.

b) « à l’Eglise »
Eglise signifie : « appelé hors de… » (ekklésia). C’est un peuple appelé hors du monde. C’est donc un peuple à part appartenant à la Patrie céleste. Cf. Phil.3/20-21.

c) « ceux qui étaient sauvés »
L’Eglise est composée de membres sauvés. Ceux qui sont nés de nouveau. D’où : « Faire des disciples ». Voir : Jn 3/3-6 ; Tite 3 /4-7.

Conclusion
Jésus a dit qu’Il bâtirai Son Eglise et que les portes de séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Elle est née le jour de la Pentecôte avec l’effusion du Saint-Esprit, et depuis, elle ne cesse de progresser. Néanmoins, la structure de base, établie dès le départ, ne change pas. Les principes peuvent variés, selon le contexte, mais le fondement demeure le même - 1Cor.3/11 ; Eph.2/19-22 ; Voir : Jude 3.

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