Lecture : Ex.6/20 ; Nomb.26/59
La foi au milieu de l'incertitude
Introduction
Jokébed, signifie : « dont la gloire est l’Eternel ».
On sait peu de chose la concernant, mais la signification de son nom laisse penser que c’est une femme qui place Dieu en premier dans sa vie. Il n’est pas étonnant que Dieu la choisisse pour mère d’un des plus grands leaders de Son peuple d’Israël : Moïse.
Jokébed, face aux menaces de Pharaon
Femme d’Amram (signification de son nom : « allié du Très Haut ou peuple élevé, exalté »), Jokébed vit dans un contexte de menaces de mort de tout garçon né d’Israélites – Ex.1/8-22. Mais elle sait surmonter cette menace parce qu’elle est sous l’influence d’un foyer où Dieu est exalté. La signification même du nom de son mari rappelle chaque jour leur appartenance à un Dieu Très Haut, donc au-dessus de toute contrainte ou opposition humaine. Mais également, étant « allié du Très Haut », le couple n’est jamais à cours de secours venant de l’Eternel. Elle-même, son nom doit constamment rappeler ce que plus tard David écrira : « Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à Ton Nom donne gloire, à cause de Ta bonté, à cause de Ta fidélité. Pourquoi les nations diraient-elles : Où donc est leur Dieu ? Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut. » (Ps.115/1-3)
Pour nous, nous vivons au milieu d’une génération perverse et corrompue (Phil.2/15), un monde dominé par la puissance du malin (1Jn 5/19).
Lorsque Jésus dit : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ;… », cela est clair. Satan a juré la destruction de l’homme. Et, sa cible privilégiée, ce sont nos enfants, nos jeunes.
Rappelons donc le combat et surtout le courage de Jokébed, face aux menaces de Pharaon, afin de préserver son fils de la mort.
Pour nous, Dieu nous donne un moyen efficace pour préserver nos enfants : la Parole de Dieu.
Prov.22/6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». Ne négligeons pas l’enseignement biblique de nos enfants.
Rappelons-nous : Prov.22/6 ; Ps.119/9 ; 1Jn 2/12-17.
Jokébed, une femme de foi
Esclave parmi les esclaves, elle ne peut rien par sa force face à l’ordre de Pharaon de jeter dans le fleuve tout garçon né dans un foyer Israélite. Que faire ? Une idée insensée lui est venue, après l’avoir caché pendant trois mois : faire une caisse de jonc pour y déposer son fils sur le bord du fleuve parmi les roseaux (Ex.2/1-10). C’est peut-être de la folie d’agir de la sorte mais l’Ecriture révèle qu’elle avait agi « par la foi » (Héb.11/23).
Retenons ce que l’apôtre Jean révèle dans son épître : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi » (1Jn 5/3-4).
Jokébed porte bien son nom (rappelons sa signification : « dont la gloire est l’Eternel »). Lorsqu’on met Dieu en premier dans sa vie Il répond en conséquence.
Jokébed, une femme récompensée
A cause de sa foi, elle est comblée au-delà de ce qu’elle peut espérer : non seulement son fils est « sauvé des eaux », elle a également le bonheur de l’élever en percevant une « allocation familiale » - Ex.2/9.
Seul Dieu honore ceux qui se confient en Lui par la foi.
Héb.11/6 : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».
A méditer : Prov.3/5-8.
Jokébed, une femme-clé pour la nation
Même si son nom n’est mentionné que deux fois dans la Bible, elle est une femme-clé dans la nation d’Israël :
- Son fils aîné, Aaron (son nom signifie : « haut placé »), devient le premier souverain sacrificateur de la nation Juive – Ex.28/1.
- Sa fille, Marie (son nom signifie : « exalté, amer »), première prophétesse, dirige les chants au moment du découragement – Ex.15/20-21.
- Moïse, dont le nom signifie « sauvé des eaux », devient libérateur et chef du peuple. Il reçoit la loi et devient le guide de la nation Juive. L’Ecriture parle de lui comme étant « un homme fort patient plus qu’aucun homme sur la face de la terre » (Nomb.12/3).
Conclusion
Jokébed, tout comme Eunice, la maman de Timothée (Voir 2Tim.1/3-5), réussit l’éducation spirituelle de ses enfants. Malgré un milieu hostile, ses femmes ont découvrent le secret de la victoire : une foi vivante en un Dieu vivant.
Que Dieu aide toutes les mamans chrétiennes à Lui faire confiance. On peut vivre au milieu d’un monde mauvais et cependant réussir dans l’éducation de ses enfants.
jeudi 29 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je donnerai ce nom à mon futur enfant.
Ma fille s'appelle jokébed.🥰
Enregistrer un commentaire