jeudi 13 mars 2008

Le choix de Moïse

Lecture : Héb.11/23-26

 

Introduction

Moïse, dès son enfance, a eu un témoignage extraordinaire de l'intervention divine jusqu'à la fin de sa vie.

Son nom de l'hébreu « mashah » signifie : retiré – d'où : tiré des eaux.

Moïse, mais malgré sa jeunesse était guidé par sa foi en Dieu. Cependant, être guidé par la foi n'exclut pas les difficultés ou les tentations.

Comment donc Moïse s'en était-il sorti ?

Trois verbes dans notre texte révèlent l'attitude de Moïse : refuser, préférer, regarder.

 

I. Il refusa (v.24)

Il refusa ou renonça d'être appelé fils de la fille de Pharaon.

Ce qui signifie : richesse, honneur et pouvoir terrestres – au détriment de la foi en Dieu.  L'Egypte est le symbole du monde.

Pas de compromis : Matth.6/24 ; Rom.12/1-2 ; 2Cor.6/14-18.

Les gouvernants du monde : 1Jn 5/19 ; Eph.2/1-2 ; 6/12.

 

II. Il préféra (v.25)

Son choix identifia son appartenance : au peuple de Dieu.

A noter le contraste établi par son choix :

-          être maltraité ou souffrir (contraire à notre nature)

-          jouissance du péché (beaucoup plus conforme à la nature pécheresse)

Mais cette « jouissance » ne dure qu'un temps – Cf. 1Jn 2/15-17 ; Voir : Matth.16/26.

 

III. Il regarda (v.26)

L'opprobre de Christ : Voilà la chose principale. Les yeux fixés sur les choses éternelles.

Quand on réalise ce qu'est vivre la vie de Dieu et son espérance bénie, les choses terrestres deviennent secondaires – Voir : 2Cor.4/16-18 ; Rom.8/18.

 

Conclusion

Quels regards portes-tu ?

Regards de la foi en Dieu ou la jouissance du péché ?

Exhortation : Héb.12/1-3.

 

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