dimanche 13 janvier 2008

Se réjouir même quand tout va mal

Lecture : Habakuk 3/17-19

 

Introduction

On ne sait pas grand chose du prophète Habakuk (dont le nom signifie : embrasser). Il prophétise à Juda sur l'invasion imminente des Chaldéens. Le poids qui pèse sur la vie nationale c'est la conséquence du déclin moral et spirituel du peuple.

Le texte-clé : Hab.2/4. Texte repris en Rom.1/17 ; Gal.3/11 ; Héb.10/38 : " ...le juste vivra par la foi "

 

I.                    La foi du prophète Habakuk

 

1)       V.17 : Ce verset décrit une situation économique critique du pays.

 

2)       V.18 : Réaliste mais ne se laisse pas influencer par les circonstances :

" Toutefois, je veux me réjouir en l'Eternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut "

" Mais moi je me réjouirai en l'Éternel, je tressaillirai de joie dans le Dieu de ma délivrance " (Osty)

Il est facile de se réjouir quand tout va bien. Mais quand l'épreuve vient, avons-nous toujours le même état de cœur ? – Voir : Phil.4/4.

 

3)       V.19 : Le secret du prophète :

 

a)       " L'Eternel, le Seigneur, est Ma force " - Cf. Eph.3/17 ; 2Cor.4/16-18.

 

b)      " Il rend mes pieds semblables à ceux des biches " - Cf. Eph.6/15 ; Luc 10/19.

 

c)       " Et Il me fait marcher sur mes lieux élevés " - Cf. Eph.2/6 ; Eph.1/20-21.

 

II.                  Exemple pratique : Job

Job est l'exemple classique d'un homme éprouvé sur tous les plans et qui cependant s'en est sorti victorieux.

 

1)       Job était éprouvé sur le plan matériel : Perte de toutes ses possessions matérielles (1/13-17).

Réaction spirituelle : " Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre " (1/21a)

 

2)       Job était éprouvé sur le plan affectif : Perte de tous ses enfants – (1/13-18)

Réaction spirituelle : " L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté ; que le Nom de l'Eternel soit béni ! " (1/21b)

 

3)       Job était éprouvé sur le plan physique : Ulcère malin (2/7-8)

Réaction spirituelle : " Voici, quand même Il me tuerait, je ne cesserais d'espérer en Lui " (13/15)

 

4)       Job était éprouvé dans son couple : Encouragement de sa femme à maudire Dieu (2/9)

Réaction spirituelle : " Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! " (2/10)

 

A souligner :

 

-          " En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu " (1/22)

-          " En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres " (2/10c)

 

Conclusion

Le secret du prophète Habakuk, comme de Job, de pouvoir se réjouir même dans l'épreuve, c'est la communion avec Dieu – Voir : Ps.1 ; Jér.17/5-8.

 

Exhortation : 1Thes.5/18.

 

 

Aucun commentaire: