Lecture : Osée 6/1
Introduction
Osée signifie : l'Eternel sauve.
Dieu dénonce l'infidélité d'Israël. Il appelle à la repentance. Un retour vers Dieu. La repentance, seul chemin pour retrouver
A cause de Son amour pour nous, Dieu utilise toutes sortes de moyens pour nous ramener à Lui (Cf. Héb.12/5-11).
Il y a plusieurs causes qui motivent Dieu de nous reprendre :
I. La désobéissance à Sa Parole Jonas 1-2
Obéir à
Jonas envoyé vers un peuple de grands pécheurs on comprend son appréhension. Toutefois, Dieu ne demande jamais de faire quelque chose qui soit impossible à l'homme Cf. Matth.28/19-20 ; Ex.3/9-12 ; 4/10-12.
Il a fallu un lieu de prière improvisée (ventre du poisson) pour que Jonas réalise cette vérité (Jonas 2)
Matière à réflexion : Jacq.4/17 ; Prov.28/9
II. La négligence dans la communion avec Dieu 1Sam.30/1-6
Les chapitres précédents révèlent le compromis de David avec les Philistins, ennemis du peuple d'Israël.
Cause : crainte de mourir par la main de Saül 1Sam.27/1 ; Cf. Prov.29/25. Il ne s'appuyait plus sur l'Eternel comme cela est rapporté dans 1Sam.24/5-7 ; 26/10-11,24. David n'avait plus de communion avec Dieu (prière) Cf. Jn 15/5 ; 1Pier.5/8.
Dieu utilise les Amalécites : 1Sam.30/1-5.
A comparer 1Sam.26/24 avec 1Sam.30/6a.
Solution : S'appuyer à nouveau sur Dieu Voir : v.8 : « consulta », v.9 : « se mit en marche », v.10 : « continua ».
Résultat : 1Sam.30/18-20
III. La prévenance divine 2Cor.12/7-10
Dieu est Celui qui garde et préserve Ses enfants, d'où la prière : Matth.6/13.
Il a préservé l'apôtre Paul de tomber dans le piège de l'orgueil, à cause de la révélation qu'il avait eu, en permettant une épreuve.
1) Principe de base de la vie chrétienne de l'apôtre
a) Base de sa foi :
b) Objet de sa foi :
2) La prévenance divine (qui va au-devant dans le but de faire du bien)
a) Paul était conscient de son point faible : l'orgueil (v.6). Cf. Phil.3/4-9. Et ce que Satan cherche c'est de le réveiller. D'où : Marc 14/38
b) La grâce prévenante de Dieu : Il a envoyé un ange de Satan (v.7).
L'écharde semble être suffisamment douloureuse pour que Paul ait prié à trois reprises de l'éloigner.
« Ma grâce te suffit » : Ce qui est naturel (la chair) dans l'homme refuse la souffrance. Mais celui qui est né de nouveau ne place plus sa confiance dans ce qui est terrestre : Phil.3/17-21
Matière à réflexion : Rom.8/18 ; 2Cor.4/16-18
Conclusion
Dieu ne nous fera jamais du mal. Les épreuves qu'Il permet est un acte d'amour pour que nous retrouvions et conservions notre communion avec Lui Os.2/16 ; Job 36/15.
Matière à réflexion : Jacq.1/12-15
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